L’unité de vie est l’élément central du projet institutionnel. La Butini Patio en compte quatre: Anis, Safran, Carmin et Lazuli. Avec 12 résidants, la taille de l’unité est un bon équilibre: ni trop pour assurer la qualité des soins de proximité, ni trop peu pour stimuler les échanges sociaux. Davantage qu’un chez-soi, nous souhaitons que l’unité confère à ses habitants un sentiment de bien-être.
L’unité de vie s’organise sur deux étages. Le rez-de-chaussée comprend une cuisine, bénéficiant d’une accessibilité modulable en fonction des activités du moment. Elle donne sur un grand espace salle à manger qui fonctionne également comme zone polyvalente pour les activités, avec un coin beauté et deux salons ouverts qui accueillent les résidents en quête la tranquillité. Les chambres individuelles, chacune équipée de sanitaires, se situent à l’étage. Enfin, chaque unité de vie possède son propre patio-jardin arboré et fleuri, protégé et libre d’accès.
Chaque unité de vie dispose d’une équipe qui lui est propre. L’organisation en petits groupes permet au personnel d’être à l’écoute des résidents et de développer un accompagnement de proximité. La pluralité des espaces de vie communautaires donne à chacun et chacune toutes les chances de vivre et se déplacer selon son désir et ses capacités.