Répondre rapidement et efficacement aux multiples demandes des résidents en termes de réorientation, de communication, de compagnie, de bien-être, de réconfort, de tranquillité ou au contraire d'occupation active, est un défi quotidien pour les équipes de Butini Patio.
Dès lors, nous fondons notre action sur le concept des soins de proximité – soins de base et soins relationnels – qui prend en considération les difficultés majeures de la personne à communiquer. Pour garantir cette proximité, la plupart des activités doivent se dérouler dans un périmètre restreint. Par sa proximité dans l’espace et dans le temps, le personnel apprend à bien connaître la personnalité de chaque résident pour ensuite mieux décoder ses expressions, apaiser ses craintes, identifier ses capacités, tout en assurant la sécurité du groupe. Le cadre architectural participe directement à cet accompagnement de proximité: une organisation en petites unités de vie et de larges baies vitrées qui permettent au personnel d’avoir sans un contact visuel avec les résidents, qu’ils soient dedans ou dehors.
Les soins de proximité sont indissociables d’une «attitude animante» à l’égard des personnes accueillies, consistant à humaniser la relation, à valoriser la personne, à préserver sa dignité et à adopter une gestuelle douce et respectueuse, toujours avec joie et bonne humeur et un regard bienveillant pour que les personnes ne soient jamais en difficulté.