Anima: souffle, âme. Animare: insuffler la vie. Ici, peut-être plus que nulle part ailleurs, l’étymologie du mot prend tout son sens. A Butini Patio, tout acte de la vie quotidienne devient animation.
Au sein de l’unité de vie, les soins de proximité intègrent, dans leur dimension relationnelle, l’animation générale du groupe de résidents. Cette animation touche tant aux animations collectives ou individuelles (chant, dessin, jardinage, gymnastique, relaxation), qu’aux activités de la vie quotidienne (mettre la table, éplucher les légumes, faire la cuisine, ranger la vaisselle, faire sa toilette, se coiffer, s’habiller, etc.). Ce sont tous ces petits événements qui font désormais le quotidien des résidents.
L’organisation des journées est complexe car les moments d’activité sont courts. Nous veillons à ce que chaque résident participe à des activités régulières, individuelles ou collectives, adaptées à ses besoins. Une attention particulière est portée à la fragilité et à la fatigabilité des résidents.
A Butini Patio, l’animation est l’affaire de tous. Afin de soutenir tous les collaborateurs dans cet état d’esprit, une formation au «relationnel joyeux» est proposée. Elle a pour but de les aider à intégrer l’animation dans leurs activités de soins, à manier l’humour avec finesse et à sourire sans modération!