Générosité des volumes, lumière naturelle et ouverture vers l’extérieur sont autant d’éléments qui confèrent à l’architecture la sérénité nécessaire pour créer une ambiance familière et rassurante. Les espaces de vie sont lisibles, faciles à s’approprier.
Les larges baies vitrées luttent contre le sentiment d’enfermement et les couloirs et passages ne conduisent jamais dans une impasse.
Butini Patio est structurée en quatre unités de vie qui accueillent chacune 12 résidants. Ces «maisons» sont reliées entre elles de plain-pied par une zone fédérative qui, telle une rue, a son animation propre. Cette organisation modulaire entre l’unité de vie et les espaces communs ouvre des possibilités de rencontres et de déambulation, tout en tenant compte des besoins multiples et parfois divergents des résidants – promiscuité ou distance, tranquillité ou activité… On retrouve cette conception de gradation des espaces entre les patios-jardins propres à chaque unité de vie et le parc commun qui entoure la résidence et invite à cheminer le long d’un sentier en lacets.
Une signalétique intérieure adaptée et des systèmes de sécurités discrets et peu agressifs préviennent les risques et éloignent des sources de danger - désorientation, chute ou fugue.