Les repas restent des moments privilégiés de convivialité et de plaisir des sens, et sont autant de points de repère dans la journée. Les activités centrées autour des repas font donc partie intégrante des activités de la vie quotidienne proposées par les unités. Ainsi, afin de maintenir leur autonomie, aussi fragile soit-elle, les résidents sont invités à participer: mettre la table, éplucher les légumes, confectionner un gâteau…
Par sa fonctionnalité, la cuisine dans les unités participe directement au projet d’établissement. Elle permet une certaine souplesse pour ajuster les horaires des repas et pour modifier le choix des aliments, leur texture et leur goût en fonction des besoins alimentaires de chaque résident – les désirs de boire et manger sont très souvent modifiés chez les personnes souffrant de troubles cognitifs. Les plats peuvent être entièrement cuisinés par le personnel des unités ou livrés par la cuisine de Butini Village. Les casseroles fumantes, l’animation en cuisine et surtout les odeurs qui s’en échappent, annoncent le moment du repas et ouvrent l’appétit.
Les repas sont généralement pris en commun dans la salle à manger de l’unité de vie avec les collaborateurs. Une fois par semaine, une sortie est organisée pour les habitants de chaque unité, à tour de rôle, au Café de la Rive, dans la zone fédérative de la résidence. Comme au restaurant, les tables sont nappées et les plats joliment servis sur assiette.
Les proches peuvent également partager le repas de midi avec leur parent au Café, en s’annonçant à l’avance.