«Mon mari est entré à Butini Patio il y a deux ans. Auparavant, il a fréquenté Butini Terrasse pendant une année, à raison d’un jour par semaine, puis deux, puis deux jours et trois nuits… La situation devenait difficile à la maison: j’appréhendais les nuits, j’étais fatiguée par les allers et retours dans les embouteillages, je n’avais plus de patience. J’avais surtout peur de devenir maltraitante.
Le passage du Pavillon à la Résidence s’est fait en douceur. Mon mari connaissait déjà les lieux. Il était donc dans un environnement familier et rassurant. Tout le personnel est très attentif: on s’adapte à la personne, on se soucie de son bien-être et de son apparence. Mon mari était électricien. Eh bien l’équipe lui a fait reconstituer un tableau électrique! Je crois qu’il a eu beaucoup de plaisir à le faire.
Mon mari semble heureux. Et moi, j’ai retrouvé la sérénité. Aujourd’hui, je viens avec le sourire. Et on m’accueille aussi toujours avec le sourire, que se soient le personnel ou d’autres proches. Avec eux, j’ai trouvé une nouvelle famille, un réseau de solidarité.»
Ce n’est pas vraiment le vieillir ensemble que j’imaginais avec mon mari. Mais tout ici est fait pour que nous puissions vivre ensemble les bons moments.»
Jacqueline Beltramini, épouse d’un résident
«C’est un véritable cadeau que ma femme ait pu venir ici! Je me suis beaucoup occupé d’elle à la maison, tout en continuant de travailler. Alors il y a eu les aides à domicile, l’hôpital psychiatrique, le foyer de jour… C’était lourd. Et même si la décision de l’entrée en EMS fut difficile à prendre, nous n’avions plus le choix. Par rapport à ce que nous avons traversé, c’est un havre de paix ici!
Ma femme n’est plus l’épouse que je connaissais et j’ai du mal à communiquer avec elle. L’équipe m’a bien aidé à comprendre la maladie et ses manifestations. D’emblée, j’ai trouvé beaucoup de bienveillance et de considération, tant pour ma femme que pour notre famille. L’équipe ne travaille pas selon un schéma prédéfini et immuable; elle adapte continuellement les soins à la personne, pour ne pas la perturber ni la fâcher – rien ne sert de créer du stress ou de la colère.
J’ai aussi noué des liens d’amitié et une complicité avec d’autres proches. Les groupes de parole permettent d’aborder les difficultés, sans tabous ni jugements. Venir ici m’a fait évoluer. Je suis plus attentif à la détresse des autres. Aujourd’hui, tout ce que je souhaite à mon épouse, c’est un confort de vie et du bonheur dans ce qui lui reste à vivre. Et tout le monde s’y emploie ici.»
Serge Juillet, époux d’une résidente