Le concept d’animation est basé sur le recueil de données des résidents. Il permet de répondre aux besoins et souhaits exprimés ou observés des résidents. Il tient également compte de leurs capacités mais aussi des ressources et des limites de notre établissement. Tous les ateliers spécifiques comme les animations proposées encouragent les rencontres, les interactions entre les résidents comme avec leur environnement. Ils sont alors invités à tisser des liens entre eux, à se remémorer leur passé, mais aussi à continuer de découvrir.
Ces différents moments sont régulièrement réadaptés en fonction des résidents qui habitent notre maison. L’offre d’animation évolue au gré des nouvelles demandes et de la perpétuelle réévaluation de la satisfaction des résidents, observée au cours de ces ateliers, lors des bilans d’intégration et lors des colloques pluridisciplinaires réguliers organisés par unité.
Grâce à l’utilisation du dossier informatisé, le suivi de la participation de chaque résidant est assuré. Elle nous permet également de vérifier une certaine équité de l’offre d’animation par résident.
Les objectifs se réalisent à travers des ateliers en petits ou grands groupes, des rencontres individuelles, des sorties, des évènements.