La maladie d’Alzheimer évolue progressivement. Elle varie aussi en fonction de la personnalité des personnes qui en souffrent. Chaque stade a ses besoins et nécessite une approche différenciée. Cette mixité est un défi pour les équipes. Mais leur bonne connaissance des résidents permet de maintenir des soins personnalisés.
Le projet de soins individualisé place la personne et son entourage au cœur de notre action. Il repose largement sur l’histoire et les habitudes de vie que la personne et les proches auront pu nous communiquer. Seule une approche individualisée permet de décrire les besoins et les désirs de chaque personne, de les respecter, de formuler des objectifs et des moyens thérapeutiques (y compris médicamenteux) et d’évaluer régulièrement les stratégies mises en œuvre. Le plan de soins individualisé comprend aussi l’organisation et l’évaluation des actes de la vie quotidienne et des soins de base (hygiène, toilette, habillage, mobilisation, alimentation).
Dans les situations de grande dépendance, les soins de nursing prennent une place prédominante. Pour assurer le bien-être des résidents, la prise en charge se concentre alors sur le toucher, la musique et les bains thérapeutiques. Les ambiances, les sons et les odeurs sont des facteurs de plaisir et d’apaisement même quand il n’y a plus de communication ou d’interaction sociale.