Notre mission, telle que nous la concevons, exige une grande implication humaine et professionnelle de tous nos collaborateurs, quel que soit le service auquel ils appartiennent, pour établir et maintenir une relation de qualité malgré les difficultés croissantes de communication des personnes accueillies.
Réflexion, anticipation, conviction, créativité, communication, flexibilité et aptitudes relationnelles sont des qualités qui s’ajoutent aux compétences professionnelles propres à chaque métier. De plus, la réalisation des soins de proximité ne va pas sans une intelligence collective, un échange d’informations et des actions coordonnées. Surtout, notre personnel est polyvalent, c’est-à-dire formé pour répondre aux besoins des résidants sans avoir à les renvoyer sans cesse vers d’autres collaborateurs.
Pour faire face à ces exigences, notre personnel bénéficie de formations continues régulières, de mesures d’encadrement et de soutien. Tous nos collaborateurs sont formés à la complexité des pathologies et sensibilisés à la charge émotionnelle que cela implique. La réflexion éthique est quotidienne, l’analyse des pratiques permanente. Chacun contribue à faire évoluer le projet d’établissement. Cette capacité à nous remettre en question nous permet d’accompagner la grande vulnérabilité.