Former le personnel aux Principes pour le Déplacement Sécuritaire des Personnes (PDSP)

Articles 17.04.2025

Les collaborateurs et collaboratrices des établissements médico-sociaux disposent d’un large panel d’équipements pour l’accompagnement quotidien des personnes âgées. Même si les manipulations physiques au « corps à corps » sont moins présentes que dans les soins à domicile, elles restent très nombreuses dans les lieux de vie pour seniors ou personnes dépendantes. Des mesures sécuritaires s’appliquent dans leur pratique ainsi que dans l’usage des moyens auxiliaires mis à disposition.

Les « Principes pour le Déplacement Sécuritaire des Personnes »

Ils permettent, en premier lieu, aux résidents et aux résidentes d’être accompagné·es dans leurs mobilisations en ne bénéficiant que de l’aide requise grâce au travail « par étapes ». Ainsi, la personne est sollicitée lors de chaque mouvement qu’elle peut faire elle-même. L’entretien des capacités physiques restantes et de la conservation de sa masse musculaire doivent toujours être favorisés. C’est un élément important pour la prévention des chutes et le maintien de l’autonomie.

A Butini, le choix d’acquérir du matériel de mobilisation non électrique a été privilégié pour mettre à contribution les muscles des résident·es lorsque cela est possible. À chaque moment d’assistance à la mobilisation, l’équipe soignante sélectionne les moyens et principes à utiliser en fonction des capacités du senior à l’instant « T ». L’objectif étant de prolonger ou de regagner l’indépendance physique au maximum.

Former aux PDSP

La formation sur les « Principes pour le Déplacement Sécuritaire des Personnes » permet aux professionnel·les d’identifier et de se protéger face aux risques de blessure ou d’accident dans le cadre de leur travail. S’y former vise à diminuer les troubles musculosquelettiques, conséquence directe des fréquentes mobilisations effectuées. En effet, les études démontrent qu’un·e aide-soignant·e mobilise environ l’équivalent de 5 à 6 tonnes par semaine de travail de 4 jours lors des transferts des résident·es.

Dans une démarche permanente d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, la formation PDSP s’adresse principalement au personnel soignant, infirmier et aides-soignant·es. Sont également concerné·es : les assistant·es socio-éducatif·ves (ASE) qui participent aux transferts des personnes en EMS ou des client·es des Foyers de jour-nuit. Le périmètre peut s’étendre aux équipes évoluant en hôtellerie-restauration ou encore dans le service technique.

Véritable outil de prévention de santé et sécurité au travail, cette formation donne aux participants et aux participantes des moyens pratiques pour prendre soin de leur corps, aussi bien dans leur vie professionnelle que personnelle.

Concrètement, quelle mise en pratique à Butini ?

Cette formation, tout droit venue du Québec, est dispensée en Suisse romande par la Croix-Rouge vaudoise de Lausanne. Trois collaboratrices du groupe Butini y sont formées : Jolanda Flück, ASA, Sabrina Hottelier, ASE, Dominique Roullet, Infirmière Responsable d’Unité. Elles sensibilisent l’ensemble des collaborateur·rices et ont mis en place une organisation avec un éventail de procédures qui en découlent. Chaque nouvelle personne intégrant la structure suit une première formation de trois ou quatre heures en e-learning. Ensuite, les formatrices PDSP entrent en jeu pour 12 heures de formation pratique.

Toutes les unités de vie disposent, en sus, de deux référent·es expert·es formé·es par ce trio. A son tour, ce personnel peut ainsi transmettre, mettre à jour et proposer un suivi régulier des compétences au reste des équipes.

Leur rôle se situe à plusieurs niveaux :

– Gérer et personnaliser les moyens auxiliaires : effectuer les réglages de base, s’occuper des problèmes techniques (avec la maintenance interne ou le fournisseur, selon chaque situation) et porter ces messages auprès des équipes.

– Assurer la démonstration de l’utilisation du matériel, grâce à leur formation approfondie. Accompagner quotidiennement, avec bienveillance, leurs collègues et reprendre tout geste qui serait mal effectué, en considérant sa sécurité et celle du ou de la résident·e.

– Piloter les « Processus de Résolution de Problème » (PRP) qui consistent à initier des réflexions de groupe dans une démarche collective de recherche de solutions. Mettre en place des phases de test et d’évaluation des solutions envisagées collectivement.

– Intégrer la pratique de l’échauffement physique dans les services.

En complément, chaque collaborateur·rice peut effectuer, à tout moment, une demande de rendez-vous ou s’inscrire à un mini-atelier pratique, pour une révision et une mise à jour de ses connaissances.

A travers cette formation, la culture de l’erreur est implémentée dans les transferts et la mobilisation des résident·es. Chacun·e a le droit de ne pas savoir ou de ne pas se souvenir de ce qui a été appris en formation.

Savoir appréhender ses erreurs de la bonne façon est une valeur essentielle que Butini promeut pour une progression professionnelle et personnelle.