
Butini, un lieu de vie et de soins
Situé au cœur d’Onex, Butini est bien plus qu’un simple établissement médico-social ; c’est avant tout un lieu de vie où nos résident·e·s doivent se sentir comme à la maison.
Que ce soit pour venir y vivre ou y passer la journée, nos résident·e·s sont accueilli·e·s dans une atmosphère chaleureuse, bienveillante et conviviale. Et s’il est nécessaire de le dire, à Butini, le respect et la dignité de chaque personne sont au centre de nos préoccupations.
Nous recréons un cadre où chacun·e trouve sa place et peut vivre à son rythme, tout en bénéficiant de l’accompagnement et des soins adaptés à ses besoins.
Comme tout lieu de vie, nombreux sont les moments partagés à Butini. De nombreuses animations, activités, et événements festifs rythment le quotidien, favorisant les rencontres et les liens entre les résident·e·s, les familles et l’équipe soignante. Que ce soit autour d’un repas convivial, d’une activité artistique ou d’une simple promenade dans notre jardin, la vie sociale est au cœur de notre projet.
Nous sommes fier·ère·s d’offrir à chacun·e un doux espace de vie, où l’on prend soin de l’autre dans le respect et la bienveillance, tout en préservant l’autonomie et les choix de chaque personne.
Nos accueils
À Butini, nous proposons 4 types d’accueil, de jour et/ou de nuit, avec uniquement des chambres individuelles en résidence :
En savoir plus
Butini Village
résidence
Lieu de vie, d’aide et de soins accueillant des personnes âgées qui ne peuvent plus effectuer seules les activités de la vie quotidienne à domicile. L’établissement dispose de 132 lits.
En savoir plus
Butini Patio
résidence spécialisée
Lieu de vie spécialisé conçu spécifiquement pour répondre aux besoins de personnes souffrant de troubles cognitifs.
En savoir plus
Butini Jardin
foyer de jour
Foyer de jour destiné à l’accueil à la journée de quinze personnes âgées vivant à domicile. Il favorise le maintien à domicile en offrant des aides et des soins à la personne, il rompt l’isolement et assure un répit aux proches.
En savoir plus
Butini Terrasse
foyer de jour-nuit spécialisé
Foyer de jour-nuit accueillant 12 personnes qui ont des troubles cognitifs et qui vivent à domicile. Cette structure innovante offre plusieurs modes d’accueil, assurant un répit aux proches, notamment la nuit.
“Je leur offre le meilleur de moi-même, avec le sourire”

Nos équipes

Aide-soignant·e, femme de chambre, animateur·rice, infirmier·ère, cuisinier·ère, nettoyeur·se, intendant·e, employé·e de cafétéria… Butini est un microcosme qui regroupe une grande diversité de métiers. Chaque professionnel·le, avec ses compétences spécifiques, apporte sa contribution au projet institutionnel et aux projets individuels d’accompagnement des résident·e·s.
Issu·e·s des différents secteurs d’activité, nos collaborateur·rice·s unissent leur savoir-faire et leur savoir-être pour travailler en interdisciplinarité. La pluralité des regards et des approches est une richesse à Butini : elle permet de prendre en considération la personne dans sa globalité et dans la durée, dans le respect de ses choix, de ses envies et de ses besoins.
Nos équipes sont enthousiastes et motivé·e·s.
Valeurs et engagements
Toutes ces valeurs guident notre équipe au quotidien, afin de créer un lieu de vie empreint de respect, d’écoute et de chaleur humaine.
autonomie
Nous croyons que favoriser l’autonomie permet à chaque personne de conserver son identité et de vivre pleinement.
dignité
Nous croyons que respecter la dignité de chacun·e permet de reconnaître la valeur unique de chaque individu, en tenant compte de ses besoins, de son histoire et de ses aspirations.
bienveillance
Nous croyons que chaque personne doit être accompagné·e, en valorisant ses capacités dans la bienveillance et en lui offrant un environnement propice à l’épanouissement personnel.
L’histoire

Butini poursuit l’œuvre amorcée au 19e siècle par le Docteur Adolphe Butini et son épouse, Elisabeth De la Rive, qui, après la perte de leurs quatre enfants, ont choisi de consacrer leur vie et leur fortune au soutien des plus démuni·e·s, notamment les orphelin·e·s, les femmes et les enfants malades. Le couple a fondé l’Infirmerie de Plainpalais (devenue l’Hôpital Butini) et l’Infirmerie du Prieuré.
Leur héritage philanthropique a été transmis à leurs petits-enfants, Agénor et Caroline Boissier. Agénor a transformé l’Hôpital Butini en Fondation en 1910 pour offrir des soins gratuits. En 1969, après la fermeture de l’hôpital, la Fondation a acquis la propriété Albrecht et s’est réorientée vers le soin des personnes âgées. Aujourd’hui, le Conseil de la Fondation Butini de la Rive, composé des descendant·e·s des fondateur·rice·s et géré par des membres de la famille, continue d’administrer bénévolement ses activités.
Encore des questions?